Flavor-cie.fr » Photo » Pellicule photo : une révolution ?

Pellicule photo : une révolution ?

Pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert de liquides, appellé émulsion, contenant des composés sensibles à la lumière.

Lorsque l’émulsion est exposée à la lumière dans un appareil photographique, il se forme une image latente, qu’il faut traiter avec des produits chimiques, en suivant un procédé en plusieurs étapes, qui demande du temps et de la précision.

La pellicule est :

  • inventé en 1888 par l’Américain John Carbutt ;
  • commercialisé en 1889 par l’industriel américain George Eastman (le futur fondateur de Kodak) sous la forme de rouleaux.

C’est un support, hautement inflammable, voire explosif, mais qui fut très utile à l’époque et ce durant de nombreuses années, dans l’industrie du cinéma et de la photographie.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre site : https://pelliculephoto.info

Les pellicules photo : c’est du passé ?

L’appareil photographique numérique voit le jour en 1975, et il est mis au point par un ingénieur qui travaille chez Kodak, Steven Sasson. L’outil est électronique et le stockage se fait sur une disquette, et les photographes sont séduits, et abandonnent tous, ou la plupart, l’argentique et donc l’utilisation des pellicules.

De nos jours, il reste encore des photographes fidèles et nostalgiques de la photographie argentique et continue à utiliser les pellicules photos.